Le blue monday, ou lundi bleu, est défini comme le jour le plus triste de l’année. Ce concept trouve son origine dans une campagne publicitaire d’une agence de voyage britannique et n’a donc aucune preuve scientifique. Une équation non certifiée permet de définir que le troisième lundi du mois de janvier serait le plus déprimant.
Au-delà de cette opération commerciale, cette journée est l’opportunité de montrer le lien existant entre votre santé et votre moral. L’hôpital de Bergerac vous propose de suivre ces 3 conseils :
Etre attentif à son hygiène du sommeil
L’hygiène du sommeil joue un rôle crucial dans le maintien de la santé mentale. Des études démontrent que des troubles du sommeil peuvent contribuer à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.
Bien s’alimenter
Votre alimentation impacte directement votre bien-être mental. Des régimes alimentaires riches en oméga-3, antioxydants et vitamines du groupe B sont associés à une réduction du risque de troubles mentaux.
Pratiquer une activité physique régulière
L’exercice physique n’est pas seulement bénéfique pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. L’activité physique régulière est associée à une réduction du risque de troubles dépressifs.