You are currently viewing L’hôpital s’enflamme pour une vie active et en santé

L’hôpital s’enflamme pour une vie active et en santé

Le 22 mai dernier, la flamme olympique a illuminé Bergerac lors de son passage, marquant un moment historique pour notre ville. L’hôpital de Bergerac, en partenariat avec l’hôpital de Belvès, a profité de cette occasion pour organiser une série d’événements et sensibiliser à l’importance de l’activité physique pour la santé.

Les actions de l’hôpital de Bergerac lors du passage de la Flamme Olympique

L’hôpital de Bergerac s’est mobilisé tout au long de la journée pour célébrer le passage de la flamme olympique :

• Port de la Flamme Olympique : Le Dr Rouanes, médecin à la PASS et au CeGIDD de notre hôpital, ainsi que médecin en unité sanitaire en milieu pénitentiaire pour l’hôpital de Périgueux, a eu l’honneur de porter la flamme olympique. Son geste symbolise l’importance de l’activité physique/sportive, pour rester en bonne santé.
  • Stands santé : Des stands tenus par les agents de l’hôpital de Bergerac et ceux de l’hôpital de Belvès ont permis d’offrir des conseils santé à plus de 400 personnes. Les visiteurs ont pu s’informer sur diverses thématiques de santé et bénéficier de recommandations personnalisées pour adopter un mode de vie plus sain.
  • Olympiades à l’EHPAD “Au Jardin d’Antan” : Les résidents de l’EHPAD, de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD), de l’accueil de jour, les enfants du centre aéré de Creysse et les élèves du lycée La Brie ont participé à des olympiades conviviales. Ces activités ont favorisé l’interaction entre générations et ont montré l’importance de l’activité physique à tout âge.
  • Olympiades de Clôture : La journée s’est terminée par des olympiades organisées par l’Union Interprofessionnelle Bergeracoise en partenariat avec la ville de Bergerac. Nos trois équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes, témoignant de l’esprit sportif et de la camaraderie au sein de notre communauté hospitalière.

Une invitation à bouger pour rester en bonne santé

L’année 2024 est placée sous le signe du sport en France, avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. À cette occasion, nous souhaitons rappeler l’importance de l’activité physique pour la santé et encourager chacun à adopter un mode de vie actif.

Les Bienfaits de l’Activité Physique

L’activité physique régulière est bénéfique à de nombreux niveaux et contribue à prévenir de nombreuses maladies chroniques. Voici quelques-uns de ses bienfaits majeurs :

• Amélioration de la Santé Cardio-Vasculaire : L’exercice physique renforce et protège le cœur et améliore la fluidité du sang, la réduction des besoins en oxygène du cœur pendant l’effort physique.
  • Renforcement des Poumons : Une activité physique régulière améliore la capacité respiratoire et l’efficacité des poumons, favorisant une meilleure oxygénation de l’organisme.
  • Santé Osseuse et Musculaire : Le sport contribue à renforcer les os et les muscles, prévenant ainsi l’ostéoporose et les douleurs articulaires.
  • Réduction du Stress et des troubles cognitifs : L’exercice physique favorise la production d’endorphines, les hormones du bonheur, ce qui contribue à réduire le stress, l’anxiété et améliore le bien-être mental. Elles stimulent également votre mémoire et préviennent l’apparition de troubles cognitifs.
  • Gestion du Poids : L’activité physique contribue à maintenir un poids corporel sain, réduisant ainsi les risques de diabète et d’autres problèmes liés à l’obésité.

Comment Intégrer l’Activité Physique dans Votre Vie Quotidienne ?

Il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour profiter des bienfaits de l’exercice. Voici quelques conseils pour intégrer l’activité physique dans votre routine :

• Marchez ou faites du vélo : Remplacez les trajets en voiture par la marche ou le vélo autant que possible.
  • Participez à des activités en plein air : Profitez des parcs, des sentiers et des installations sportives de votre ville pour pratiquer des activités en plein air comme la randonnée, le jogging ou le yoga.
  • Inscrivez-vous à des cours de sport : Rejoignez des cours de sport pour rester motivé·e et rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts.
  • Impliquez-vous en Famille : Encouragez votre famille à participer à des activités physiques ensemble, comme des promenades après le dîner ou des jeux en plein air.

En conclusion, le passage de la flamme olympique à Bergerac a été une belle opportunité pour l’hôpital de promouvoir l’importance de l’activité physique. Nous vous encourageons à profiter de cette année sous le signe du sport pour adopter une vie plus active et en meilleure santé.