L'exigence de proposer un parcours de soins
de qualité, individualisé, coordonné et sécurisé.

TRAVAILLER AU CH SAMUEL POZZI PERMET DE BÉNÉFICIER :

Le CH de Bergerac est l’établissement hospitalier du grand bergeracois, situé dans le sud de la Dordogne. Doté d’un service d’urgences, d’un bloc opératoire de 6 salles, de 10 services d’hospitalisation dont une Maternité, d’un plateau d’imagerie, d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage interne, notre hôpital met l’accent sur la qualité des soins et le bien-être, à la fois pour les patients et les professionnels de santé.

DESCRIPTION DU POSTE :

  •  Prise de poste  : 01/05/2025
    • CDI – MUTATION
       
      Liaisons hiérarchiques : Adjointe de direction et cadre de santé 
       
      Missions principales
      – Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet de la vie sociale en accord avec la dynamique du pôle personnes âgées et les projets d’accompagnement personnalisés des résidents
      – Participer à l’ouverture de la structure EHPAD vers l’extérieur
      – Participer au maintien des fonctions cognitives et motrices des personnes accueillies à l’aide d’activités adaptées
      – Participer au bien-être des personnes accueillies
      – Construire et mettre en oeuvre des projets d’animation de la vie sociale
       
      Activités
      – Stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes accueillies 
      – Recueillir les attentes et besoins d’animation des personnes accueillies ; favoriser la participation des résidents à I ‘animation de la vie sociale. 
      – Travailler en collaboration avec les soignants, les bénévoles, les familles et les aidants. 
      – Encourager l’expression, la créativité et l’épanouissement des résidents par des techniques variées : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédia, activité artistique, culturelle etc. 
      – Participer aux échanges d’informations sur le bilan des activités, les propositions d’activité avec l’équipe soignante 
      – Proposer, construire et faire aboutir, les projets d’activité spécifiques en accord avec les projets personnalisés des résidents. 
      – S’inscrire dans un travail pluridisciplinaire. 
      – Encadrer les personnes en formation. 
      – Participer à l’organisation et la mise en uvre d’animation thématique en collaboration avec les différents acteurs (résidents, familles, bénévoles, intervenants extérieurs) 
      – Réaliser le suivi de l’activité par des tableaux de bord 
      – Réaliser des enquêtes de suivi de satisfaction des résidents 
       
      Activités spécifiques : 
      – Accueillir, accompagner et installer les personnes lors d’une activité 
      – Élaborer des objectifs collectifs et individuels inhérents à chaque activité mise en uvre
      – Évaluer les moyens logistiques et/ou humains nécessaires à l’activité
      – Gérer le temps imparti au regard des objectifs à atteindre et de l’organisation des soins. Évaluer l’atteinte des objectifs collectifs et individuels inhérents à l’activité
      – Réajuster si nécessaire pour les autres activités à venir
      – Transmettre les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge des personnes dans les dossiers de soins et/ou aux professionnels concernés
      – Planifier et mutualiser les ateliers et/ou animations hebdomadaires
      – Gérer le matériel d’animation (inventaire, rangement, entretien…)
      – Participer à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés des personnes accueillies
      – Participer aux réunions pluridisciplinaires et d’animation
      – Préparer le CVS avec les résidents et les familles, procéder au recueil de leurs avis, attentes etc. 
      – Réaliser un bilan d’activité annuel
       
      Connaissances et compétences indispensables
      Description > Niveau de connaissance
      Animation de groupe ou individuelle>  Connaissances approfondies 
      Techniques relationnelles (écoute, observation, disponibilité, attention, discours adapté.) et de communication verbales ou non verbales>  Connaissances approfondies
      Gérer /encadrer un groupe de personnes > Connaissances approfondies
      Construction de projets > Connaissances approfondies
      Sens de l’organisation et du travail en équipe > Connaissances approfondies
      Faire preuve de respect envers les résidents (culture, croyances et/ou valeurs et habitudes de vie) et les autres professionnels > Connaissances approfondies
      Faire preuve de créativité en tenant compte de la population accueillie et de la réglementation. > Connaissances opérationnelles 
      Respecter la confidentialité > Connaissances approfondies
      Capacités à partager l’information avec les différents acteurs de l’animation, à développer les savoir-être, les savoir-faire et les techniques d’implication et de participation de ses collègues. > Connaissances approfondies
      Être capable d’accompagner la vulnérabilité et/ou la souffrance, la dépendance, la fin de vie > Connaissances approfondies
       
      Compétences et connaissances à acquérir
      – Maitrise de la gestion des stockages du matériel
      – Maitrise des logiciels métiers 
      – Gestes d’urgences et premiers secours 
      – Régimes alimentaires et troubles de la déglutition 
      – Accompagnement de la fin de vie du sujet âgé
       
      Qualités requises
      – Capacité d’adaptation 
      – Sens de l’organisation et de la planification des activités 
      – Maitrise de soi : gestion de l’agressivité/gestion du stress
      – Posture professionnelle adaptée
      – Compétences relationnelles
      – Discrétion professionnelle
      – Sens de l’accueil, d’écoute, d’observation et de patience face au public
       
      Profil requis
      BPJEPS avec une expérience auprès des personnes âgées
       
      Conditions d’exercice
      Durée de travail : 07h30 de jour 
      Horaires : 9h30  17h 
      Contraintes physiques : 
      Contraintes psychologiques : 
      – Agressivité des personnes accompagnées et/ou des familles
      – Risques psycho-sociaux
      – Accompagnement de fin de vie
      – Déambulation du patient avec troubles cognitifs

Candidature

Envoyez votre CV et lettre de motivation à recrutement.grh@ch-bergerac.fr jusqu’au 10 février 2025. Vous pouvez aussi compléter le formulaire de candidature ci-dessous.

Personne à contacter :

 Amélie Poli
Attachée de Direction sur la Filière Gériatrique
tél : 05.53.63.87.87

Formulaire de candidature

Pourquoi nous rejoindre ?

Qui sommes-nous ?

Photo du Directeur de l'hôpital

M. Mathieu LABAT

Directeur

Dr Joëlle FACH

Présidente CME

Contact secrétariat des Ressources Humaines et des Affaires Médicales

Tél :
05.53.73.48.39

Mail :
recrutement.grh@ch-bergerac.fr